Comprendre l'impasse israélo-palestinienne

Sciences humaines & sociales

Course Description

À noter : ce cours prendra place sur Zoom. Les documents à lire seront disponible sur Dropbox ou sur rendez-vous.

Quelle est l’origine de la situation actuelle dans le territoire de la Palestine partagé par les Nations Unies en 1947? Quelle est l’histoire et quels sont les objectifs du sionisme? Quelles ont été les retombées du processus d’Oslo? Quels sont les rapports démographiques et économiques entre l’État d’Israël et les territoires palestiniens? Quel rôle jouent les pays étrangers et surtout les États-Unis dans la vie politique de cette région, notamment sous l’administration Trump? Pourquoi un certain nombre d’intellectuels disent-ils que la seule voie d’avenir offerte est un seul état binational?

Nous chercherons à examiner des points de vue multiples pour saisir les enjeux actuels.

Livres à acheter :

    • Histoire de l'autre - Liana Levi Picilo, 2008
    • Les Juifs américains et Israel, Annie Oussef-Krief (L'Harmattan), 2012

Veuillez prendre en note que le nombre maximal d’étudiants est de 14 par cours. 

Priorité est accordée aux étudiants qui paient au moment de l’inscription.

Une liste d’attente est établie pour les cours complets et si une place se libère, les étudiants seront appelés sur la base de premier arrivé, premier servi.

Course Details

Première session : le mercredi 16 septembre 2020

Durée du cours : 12 semaines, les mercredis, 13h00 à 15h00 *

Animateur : Pierrot Lambert

Crédit pour le diplôme : Oui

Frais de cours : 

$95.00

Veuillez nous appeller à (514) 935-9585 afin de vous inscrire aux cours Gatineau.

* Veuillez noter que l'heure et le jour de ce cours ont changé : le cours était précédemment prévu pour les mardis soirs.

Les frais de cours sont remboursables en totalité avant la deuxième session. Après la deuxième session, des frais de 50 $ pour le retrait seront appliqués. Aucun remboursement ne sera effectué après la troisième session. Veuillez noter que la non-participation ne constitue pas un retrait.

Les étudiants qui poursuivent des études pour un baccalauréat ou un certificat sont encouragés à consulter leurs conseillers lors de leur inscription aux cours.

Les animateurs de cours et les étudiants souhaitant utiliser des bons de crédit doivent appeler le (514) 935-9585 pour payer par téléphone ou prendre rendez-vous pour payer en personne.