Gabrielle Roy: les incarnations d'une vie

Le drame

Course Description

La détresse et l’enchantement, l’œuvre autobiographique de la romancière Gabrielle Roy, publiée à titre posthume (1984), raconte les années de formation de l’auteure. Pendant ce cours, nous lirons ce récit autobiographique et les cinq premiers chapitres de la biographie que François Ricard consacre à Gabrielle Roy (Gabrielle Roy : Une vie, 1996); et nous irons voir la pièce pour une femme seule (intitulée également La détresse et l’enchantement), une adaptation du livre, qui sera interprétée par Marie-Thérèse Fortin au Théâtre du Nouveau Monde en dix représentations dès le 22 octobre. Notre objectif sera d’explorer deux ensembles différents de questions concernant la nature d’un récit d’existence. D’une part : Quelles sont les relations entre les faits et représentation de soi dans une autobiographie? Quelles sont les relations entre les faits et l’art du portrait dans une biographie? D’autre part : Dans l’adaptation théâtrale de l’œuvre imprimée, qu’est-ce qui fonctionne? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Qu’est-ce qui peut être préservé? Qu’est-ce qui doit être sacrifié?

Les participants seront responsables d’obtenir leur propre billet, et ce en vue d’assister au spectacle pendant la cinquième semaine du cours (soit la sixième semaine du trimestre). Nous recommandons fortement l’achat du billet dès la prise de décision de s’inscrire au cours. Voici le lien pertinent : https://www.tnm.qc.ca/piece/la-detresse-lenchantement/.

Veuillez prendre en note que le nombre maximal d’étudiants est de 18 par cours. 

Priorité est accordée aux étudiants qui paient au moment de l’inscription.

Une liste d’attente est établie pour les cours complets et si une place se libère, les étudiants seront appelés sur la base de premier arrivé, premier servi.

Course Details

Première session: Mardi, le 24 septembre 2019

Durée : 6 semaines , les mardis , 13h30- 15h30

Équipe de discussion: Rina Kampeas, Monique Lucas, Natalie Michaud

Frais de cours: 

$150.00 (frais de scolarité)

$110.00 (promotion pour les nouveaux étudiants)

 


Inscription au programme de baccalauréat : veuillez prendre en note que les étudiants de ce programme ne doivent pas s’inscrire en ligne mais prendre rendez-vous avec le comité d’admission et d’accréditation afin de procéder à leur inscription ce trimestre.

En cas de retraite d'un cours avant la deuxième classe, les frais de scolarité seront remboursés intégralement.  Une retraite après la deuxième classe sera assujettie à une charge de 50 $. Aucun remboursement après la troisième classe.

 

Si vous avez déjà suivi des cours à TMI, inscrivez-vous ici

Si c'est la première fois que vous suivez un cours à TMI, inscrivez-vous ici