L'Art de la Renaissance a Florence

Art

Course Description

Comment expliquer que la période de la Renaissance ait donné au monde tant d’artistes exceptionnels et tant de chefs-d’œuvre mondialement reconnus ? Quelles sont les circonstances qui permettent de comprendre pourquoi ceci s’est passé dans une période historique circonscrite—du XIVe au XVIe siècles—et dans un lieu précis—que nous appelons aujourd’hui Italie, et particulièrement la puissante cité-état qu’est alors Florence? Pourquoi y voit-on se développer simultanément l’invention de la perspective linéaire, les représentations de corps réalistes basées sur l’observation et sur des études anatomiques, le genre du portrait autonome, celui de l’autoportrait, la théorisation de l’art, les Académies et aussi l’histoire de l’art? Ces développements artistiques révèlent l’émergence d’une prise de conscience artistique, la transformation du statut de l’artisan à l’artiste, le passage des arts mécaniques aux arts libéraux. Cette expression d’humanisme et de notion d’individualité, liée étroitement à la redécouverte de l’Antiquité gréco-romaine aurait-elle pu s’épanouir sans l’émergence d’une bourgeoisie puissante, sans la naissance de nouvelles institutions civiques, sans l’importance des nouveaux rapports d’échanges entre artistes et mécènes qui ont favorisé la définition identitaire de chacun?

Veuillez prendre en note que le nombre maximal d’étudiants est de 18 par cours. 

Priorité est accordée aux étudiants qui paient au moment de l’inscription.

Une liste d’attente est établie pour les cours complets et si une place se libère, les étudiants seront appelés sur la base de premier arrivé, premier servi.

Course Details

Première session: Le mardi, 17 septembre 2019

Durée: 12 semaines , les mardis , 18h15 - 20h15

Équipe de discussion: Ginette Jubinville

Frais de cours: 

$150.00 (frais de scolarité)

$100.00 (promotion pour les nouveaux étudiants)

Frais administratifs:

$35.00


Total:

$185.00 (frais de scolarité)

$135.00 (promotion pour les nouveaux étudiants)


Inscription au programme de baccalauréat : veuillez prendre en note que les étudiants de ce programme ne doivent pas s’inscrire en ligne mais prendre rendez-vous avec le comité d’admission et d’accréditation afin de procéder à leur inscription ce trimestre.

En cas de retraite d'un cours avant la deuxième classe, les frais de scolarité seront remboursés intégralement.  Une retraite après la deuxième classe sera assujettie à une charge de 50 $. Aucun remboursement après la troisième classe.

 

Si vous avez déjà suivi des cours à TMI, inscrivez-vous ici

Si c'est la première fois que vous suivez un cours à TMI, inscrivez-vous ici