À quoi tient le fanatisme violent ?

Sciences humaines & sociales

Course Description

Ce cours aura lieu en ligne.

Ce cours permettra d’explorer différents aspects du fanatisme violent et de la radicalisation au fil des questions suivantes.

La désignation de personnes ou de groupes comme extrémistes ou fanatiques n’est-elle pas formulée par leurs opposants ? Quelle valeur objective doit-on reconnaître à ces qualificatifs ?  

Quels sont les motivations et les facteurs qui amènent des groupes ou des individus à devenir « extrémistes » ou « fanatiques » ? Une indignation profonde devant la situation du monde (théories du complot), l’influence de leaders (populisme), la soif d’un engagement absolu ?

De quelle manière cette « radicalisation » s’appuie-t-elle dans un grand nombre de cas sur une religion ou sur une forme de religion « radicalisée » ?  

L’évocation de la religion ou de certaines idéologies (marxisme, nationalisme, etc.) par les auteurs d’actes violents révèle-t-elle un danger inhérent à la religion ou aux idéologies ?

Veuillez prendre en note que le nombre maximal d’étudiants est de 14 par cours. 

Priorité est accordée aux étudiants qui paient au moment de l’inscription.

Une liste d’attente est établie pour les cours complets et si une place se libère, les étudiants seront appelés sur la base de premier arrivé, premier servi.

Course Details

Première session : le mardi 21 septembre 2021

Durée du cours : 12 semaines, les mardis, 19h00 à 21h00 

Animateur : Pierrot Lambert

Crédit pour le diplôme : 3 crédits

Frais de cours : 

$95.00

Les frais de cours sont remboursables en totalité avant la deuxième session. Après la deuxième session, des frais de 50 $ pour le retrait seront appliqués. Aucun remboursement ne sera effectué après la troisième session. Veuillez noter que la non-participation ne constitue pas un retrait.

Les étudiants qui poursuivent des études pour un baccalauréat ou un certificat sont encouragés à consulter leurs conseillers lors de leur inscription aux cours.

Les animateurs de cours et les étudiants souhaitant utiliser des bons de crédit doivent appeler le (514) 935-9585 pour payer par téléphone ou prendre rendez-vous pour payer en personne.

Questions? Stuck? Give us a call at (514) 935-9585
or email us at info@thomasmore.qc.ca