La décroissance est-elle viable?

Sciences humaines & sociales

Course Description

Tous les cours d'hiver 2021 prendront place sur Zoom

Que demandent au juste les voix qui plaident pour la décroissance, depuis les groupes écologistes jusqu'aux milieux scientifiques ou à l'OCDE? Sur quoi se fondent les corrélations suggérées entre la consommation et les changements climatiques? Peut-on changer le système économique actuel tout en maintenant des emplois et des revenus substantiels pour tout le monde? La perspective d'une décroissance généralisée n'implique-t-elle pas une forme d'économie contrôlée? Au-delà des conceptions axées sur des changements radicaux, peut-on considérer comme l'OCDE une redéfinition des indices de prospérité qui pondèrent l'avidité des industries multinationales tout en assurant aux pays en développement un avenir viable? Peut-on envisager pour la transition écologique des moyens plus positifs, pouvant favoriser l'engagement d'une partie importante de la population locale?

Veuillez prendre en note que le nombre maximal d’étudiants est de 14 par cours. 

Priorité est accordée aux étudiants qui paient au moment de l’inscription.

Une liste d’attente est établie pour les cours complets et si une place se libère, les étudiants seront appelés sur la base de premier arrivé, premier servi.

Course Details

Première session : le jeudi 21 janvier 2021

Durée du cours : 12 semaines (consécutives), les jeudis 14h00 à 16h00 

Animateur : Pierrot Lambert

Crédit pour le diplôme : Oui

Frais de cours : 

$95.00 *

À noter : Si vous êtes un résident de Gatineau, inscrivez vous par téléphone (514) 935-9585 pour vous rejoindre au groupe qui prend place les mardis 19h00 à 21h00. 

* Il n'y a pas de frais administratives parce que les lectures seront transmis directement par courriel de l'animateur aux étudiants. Les lectures ne seront pas disponibles aux bureaux de l'ITM.

Les frais de cours sont remboursables en totalité avant la deuxième session. Après la deuxième session, des frais de 50 $ pour le retrait seront appliqués. Aucun remboursement ne sera effectué après la troisième session. Veuillez noter que la non-participation ne constitue pas un retrait.

Les étudiants qui poursuivent des études pour un baccalauréat ou un certificat sont encouragés à consulter leurs conseillers lors de leur inscription aux cours.

Les animateurs de cours et les étudiants souhaitant utiliser des bons de crédit doivent appeler le (514) 935-9585 pour payer par téléphone ou prendre rendez-vous pour payer en personne.