Gabrielle Roy: les incarnations d'une vie

Course Description

L’ouvrage autobiographique de Gabrielle Roy, La détresse et l’enchantement, publié à titre posthume en 1984, raconte l’enfance et les années de formation de l’auteure. Nous lirons cette œuvre, de même que certaines nouvelles de son recueil semi-autobiographique Rue Deschambault et les premiers chapitres de la biographie de l’écrivaine rédigée par François Ricard, Gabrielle Roy : une vie (1996). Nous explorerons le mystère et la fluidité de la mémoire et la nature des récits de vie. Quelle est la relation entre les faits et la représentation de soi dans une autobiographie? Entre les faits et le portrait tracé dans une biographie? Comment un auteur qui fait appel à ses expériences personnelles pour créer une œuvre de fiction transforme-t-il ses souvenirs en art? Les principales lectures seront complétées par des articles de spécialistes, le documentaire Gabrielle Roy de Léa Pool et une entrevue accordée par Roy à la radio de la CBC.

 

Participants will be welcome to express themselves in English or in French.

 

Puisque nous porterons une attention spéciale à l’usage de la langue chez Roy, nos discussions seront centrées sur ses textes français originaux. Les personnes qui le désirent pourront lire les œuvres de Roy en traduction, à côté de la version française originale.

Veuillez prendre en note que le nombre maximal d’étudiants est de 18 par cours. 

Priorité est accordée aux étudiants qui paient au moment de l’inscription.

Une liste d’attente est établie pour les cours complets et si une place se libère, les étudiants seront appelés sur la base de premier arrivé, premier servi.

Course Details

Première session: Mercredi, le 1er avril 2020

Durée : 6 semaines , les mercredis , 13h30- 15h30

Équipe de discussion: Rina Kampeas, Natalie Michaud, Vincent Leuzy

Frais administratifs: 

$30.00

Frais de cours: 

$120.00 (frais de scolarité)

$80.00 (promotion pour les nouveaux étudiants)

Total: 

$150 (frais de scolarité)

$110 (promotion pour les nouveaux étudiants)

 

En cas de retraite d'un cours avant la deuxième classe, les frais de scolarité seront remboursés intégralement.  Une retraite après la deuxième classe sera assujettie à une charge de 50 $. Aucun remboursement après la troisième classe.

 

Si vous avez déjà suivi des cours à TMI, inscrivez-vous ici

Si c'est la première fois que vous suivez un cours à TMI, inscrivez-vous ici