Invitation à la philosophie: Au café existentialiste

Philosophy

Course Description

Dépassé, l’existentialisme ? On l’a cru naguère, mais les questions posées par des penseurs aussi différents que Heidegger, Sartre, Camus, Beauvoir, n’ont rien perdu de leur pertinence : Qu’est-ce que je fais de ma vie ? Cette vie a-t-elle un sens ? Dois-je m’engager au plan politique ou dans diverses causes ? Qu’advient-il alors de ma liberté ? Y a-t-il des principes ou des valeurs qui peuvent guider mon action, ou dois-je les inventer selon chaque situation ? Comment trouver le chemin d’une existence authentique, toujours guettée par des conduites de mauvaise foi ?

Ces questions impliquent une interrogation philosophique, qui fut menée avec passion dans le contexte tourmenté du milieu du XXe siècle par des auteurs que nous regroupons sous le terme assez galvaudé d’« existentialisme ». C’est cette aventure intellectuelle que nous suivrons en prenant pour guide le livre de Sarah Bakewell, Au café existentialiste, mais en lisant aussi des essais ou extraits d’oeuvres des existentialistes eux-mêmes.

Veuillez prendre en note que le nombre maximal d’étudiants est de 18 par cours. 

Priorité est accordée aux étudiants qui paient au moment de l’inscription.

Une liste d’attente est établie pour les cours complets et si une place se libère, les étudiants seront appelés sur la base de premier arrivé, premier servi.

Course Details

Première session: mardi, le 7 janvier 2020

Durée: 12 semaines, les mardis, 18:15 - 20:15 

Équipe de discussion: Germain Derome, Rina Kampeas

Frais de cours: 

$150.00 (frais de scolarité)

$100.00 (promotion pour les nouveaux étudiants)

Frais administratifs:

$35.00


Total:

$185.00 (frais de scolarité)

$135.00 (promotion pour les nouveaux étudiants)

 

 

Inscription au programme de baccalauréat : veuillez prendre en note que les étudiants de ce programme ne doivent pas s’inscrire en ligne mais prendre rendez-vous avec le comité d’admission et d’accréditation afin de procéder à leur inscription ce trimestre.

En cas de retraite d'un cours avant la deuxième classe, les frais de scolarité seront remboursés intégralement.  Une retraite après la deuxième classe sera assujettie à une charge de 50 $. Aucun remboursement après la troisième classe.

 

If you have taken a course at TMI before

If you are NEW to TMI